Clôture de l'Année jubilaire François de Laval le 8 décembre 2008
Hermann Giguère
Pour rendre grâces de cette année jubilaire consacrée à François de Laval qui a vu tant et tant de personnes redécouvrir cet évêque et ce pasteur hors de l'ordinaire, il y aura un triduum de prières à Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec du vendredi 5 décembre au lundi 8 décembre 2008.

Tombeau du bienheureux François de Laval à Basiique-cathédrale de Québec
Vous êtes invités à faire une visite au tombeau de Monseigneur de Laval pour lui confier vos intentions, avec l’espérance de le voir sous peu reconnu parmi les saints de l’Église universelle. Pendant le tricuum, il y aura un temps d’animation au début de chaque heure suivi de prière personnelle silencieuse.
Vendredi 5 décembre 2008
* Eucharistie à 12 h 5
* Animation au tombeau de 13 h à 16 h
Samedi 6 décembre 2008
Animation au tombeau de 10 h à 16 h
Dimanche 7 décembre 2008
* Animation au tombeau de 14 h à 16 h
* Vêpres chantées à 16 h 30
Lundi 8 décembre 2008
Au Séminaire de Québec, à 16h, renouvellement du Voeu de l'Immaculée fait par les prêtres du Séminaire sans interruption depuis 1665. Voir le texte du Voeu
À la Basilique-cathédrale, concélébration eucharistique à 16 h 30, suivi du lancement des Actes du Congrès eucharistique, contenant les catéchèses, les témoignages et d’autres interventions.
___________________________________________________
Le Supérieur général du Séminaire de Québec dans son invitation aux prêtres de la communauté du Séminaire a souhaité "que le bienheureux François de Laval continue de garder le charisme de sa fondation bien vivant et que le Séminaire n’ait pas peur d’affronter avec audace les défis que rencontre l’annonce de l’Évangile aujourd’hui. Notre communauté, comme il est ressorti de mes rencontres avec les prêtres, se sent différente de celle du passé, mais tout aussi décidée à continuer de servir l’Église diocésaine à laquelle nous appartenons par notre ordination ainsi que notre archevêque auquel nous sommes liés particulièrement comme membres de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec dont il est le Visiteur."(25 novembre 2008)

Détail du bas-relief de Henri Charlier (1883-1975) dans l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris où François de Laval a été ordonné évêque le 8 décembre 1658