Homélie pour les funérailles de l'abbé Michel Fournier par le cardinal Gérald C. Lacroix

Hermann Giguère

Homélie pour les funérailles de monsieur l'abbé Michel Fournier (1943-2018) par le cardinal Gérald C. Lacroix le 21 septembre 2018 en l'église Saints-Martyrs-Canadiens de la paroisse St-Jean-Baptiste de Québec.

Version PDF de l'homélie du cardinal Lacroix

Brève biographie de l'abbé Michel Fournier

Ordonné prêtre le 25 mai 1969, l’abbé Fournier a inauguré son ministère presbytéral comme vicaire coopérateur à la paroisse Saint Joseph de Québec. Il fut aumônier au Service de la pastorale de l’Université Laval de 1974 à 1977, puis Directeur de ce service de 1979 à 1986. Devenu curé de la paroisse de La Nativité de Notre-Dame (Beauport) en 1986, son mandat fut reconduit jusqu’en 1998 et il devint en même temps administrateur de la paroisse Sainte Gertrude. Par la suite, il a été nommé curé de la paroisse de Saint François de Laval de 1998 à 2012. Il fut président du conseil d'administration des cimetières Saint-Charles et Notre-Dame de Belmont. L’abbé Michel Fournier a également été membre des Chevaliers de Colomb, Conseil 10017, membre du Conseil presbytéral du diocèse de Québec, membre du Comité des nominations de l’Archidiocèse de Québec.


Monsieur l'abbé Michel Fournier était prêtre associé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec et avant de se retirer à la Maison Cardinal-Vachon, il habitait au Séminaire sur la rue des Remparts.

Voici le mot qu'il écrivait à ses paroissiens le 18 mars 2007 pour expliquer son choix de quitter le presbytère de la paroisse pour demeurer au Séminaire.

Lire sa célèbre lettre au Curé d'Ars lors de l'Année sacerdotale


















Commentaires (0)
Nouveau commentaire :


Twitter Facebook Rss YouTube

Droits réservés Carrefour Kairos
© Hermann Giguère 2015