Le Grand Séminaire de Québec face aux défis d'aujourd'hui

Hermann Giguère

Le nouveau recteur du Grand Séminaire de Québec, monsieur l'abbé Luc Paquet, dans une courte allocution lors de la réception des séminaristes (anciens et nouveaux) par la communauté des prêtres du Séminaire de Québec le 7 septembre 2016 notait qu'il avait accepté cette tâche dans un contexte où il est bien conscient que non seulement notre Église diocésaine vit un passage, mais où elle se doit d'inventer et de créer de nouvelles façons de témoigner de l'Évangile sous l'impulsion et la conduite de l'Esprit. C'est cette confiance dans l'action de l'Esprit qui, dit-il, a soutenu son ministère dans les "communions de communautés" qu'il a servies à Saint-Nicolas puis à St-Agapit. C'est dans le même esprit qu'à la demande de Mgr l'Archevêque il a accepté d'être en service au Grand Séminaire comme recteur.

Voici, tel que présenté par le recteur du Grand Séminaire, le portrait de la situation des séminaristes au Grand Séminaire de Québec pour l'année 2016-2017. Le Grand Séminaire de Québec n'accueille que des théologiens.

1ère étape : Christian Larose (Diocèse de Nicolet)

2e étape : Gilles Roberge (Diocèse de Trois-RIvières)
Léandre Syrieix (Archidiocèse de Québec)

3e étape : Stage pastoral
Guy Pelletier à Granby (Diocèse de Saint Hyacinthe)
Franklin Bermeo Guaman à Saint-Georges (Archidiocèse de Québec - Grand Séminaire Redemptoris Mater)
Alex Cordoni à Saint-Raymond (Archidiocèse de Québec - Grand Séminaire Redemptoris Mater)
Matteo Marinucci à St-Agapit (Archidiocèse de Québec - Grand Séminaire Redemptoris Mater)

4e étape : Jean-François Lapierre (diacre, Archidiocèse de Québec)
Jose Libardo Toca (Diocèse de La Pocatière)

En cheminement particulier : Mathieu Bilodeau (Diocèse de Chicoutimi) à l'Institut de formation humaine intégrale à Montréal et Pierre-Luc Boudeault (Archidiocèse de Québec) qui termine ses études de philosophie au Grand Séminaire de London (Ontario).

"Je vous invite à prier le Seigneur de nous donner la force à chacun de prendre soin de sa vigne" (L'abbé Luc Paquet, recteur)

L'Équipe de formation est formée du Recteur : l'abbé Luc Paquet, des abbés Martin Laflamme et Pierre-Charles Robitaille et de madame Ginette L'Heureux.

Le Grand Séminaire de Québec sur Facebook

Mgr Hermann Giguère P.H.
Séminaire de Québec
le 11 septembre 2016

Le recteur du Grand Séminaire de Québec (dernier au bout de la table) avec quelques séminaristes à la session d'entrée à Petit Cap à Cap Tourmente, Québec  en septembre 2016 (Crédits photo : Grand Séminaire de Québec).
Le recteur du Grand Séminaire de Québec (dernier au bout de la table) avec quelques séminaristes à la session d'entrée à Petit Cap à Cap Tourmente, Québec en septembre 2016 (Crédits photo : Grand Séminaire de Québec).
Plus de photos sur la page Facebook du Grand Séminaire de Québec


Commentaires (1)
1. DELALIN jimmy le 12/09/2016 07:44
Nous vous offrons notre soutien priant
De nos communautés missionnaires
Dans l'audace de l'Esprit
Diocèse de Baie Comeau
Abbé Jimmy DELALIN
Nouveau commentaire :


Twitter Facebook Rss YouTube

Droits réservés Carrefour Kairos
© Hermann Giguère 2019