Année sacerdotale : Reportage sur le Congrès théologique international - Convegno teologico (Pontificia Università Lateranense) - tenu à l'Université du Latran le 11 et le 12 mars 2010)
Hermann Giguère
À ce congrès théologique international - Convegno teologico internazionale - dont le thème reprenait celui de l'Année sacerdotale "Fidélité du Christ, fidélité du prêtre" qui se tenait à l'Université du Latran (Università Lateranense) à Rome, le cardinal Ouellet, archevêque de Québec, à l'invitation du cardinal Hummes, préfet de la Congrégation du Clergé, avait délégué le recteur du Grand Séminaire, l'abbé Mario Côté, le doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval, l'abbé Marc Pelchat et le suprérieur général du Séminaire de Québec, Mgr Hermann Giguère,
Couverture du cahier des congressistes
La rencontre s'est déroulée en trois sessions où des conférenciers présentaient leur point de vue sur les thèmes au programme (voir le programme). Leur exposé était donné en italien de façon générale, mais en plus de la traduction simultanée, on remettait aux congressistes leur texte écrit en italien. On peut écouter plusieurs communications en traduction française sur le site "annus sacerdotalis" en cliquant ici. Tous les textes remis aux congressistes (en italien) peuvent être lus ou téléchargés sur le même site. Cliquez ici.
L`Aula Magna de l'Université du Latran
Le premier point est celui de l'insistance sur une herméneutique de la continuité. C'est le cardinal Carlo Caffara, archevêque de Bologne, qui s'est chargé de développer explicitement le thème qui est revenu plusieurs fois en relation avec les enseignements du pape Benoît XVI.
Un deuxième point concernant le célibat nous a frappé. Il s'agit du plaidoyer sur l'histoire du célibat du Père Stefan Heid, de l'isntitut pontifical d'archéologie chrétienne, qui pose les racines du célibat écclésiastique non seulement sur le plan de la discipline ecclésiastique, mais aussi sur le plan de l'essence du ministère ordonné (prêtres et évêques). Son argumentation historique est surprenante à première vue et se démarque considérablement des études comme celles de Cochini et Gryson dans ouvrages bien connus sur les origines du célibat ecclésiastique.
Échanges emtre participants
Une quatrième notation que nous voudrions laisser sur ce congrès qui fut des plus réussis est à l'effet qu le thème général "Fidélité du Chist, fidélité du prêtre" a été abordé non pas en lui-même, mais comme un occasion de présenter une vision du ministère presbytéral inspirée des textes du Magistère et des papes. Plusieurs questions théologiques sont restées dans l'ombre puisqu'on ne pouvait les aborder toutes dans le cadre restreint d'un congrès de deux jours. Il reste que le parcours d'ensemble était très riche.
Cette dernière notation nous permet de conclure en souhaitant que la réflexion se poursuive pour l'approfondissement de la théologie du ministères sacerdotal dans la sillage de "Presbyterotum ordinis" et de "Pastores dabo vobis". Et que l'élan des pasteurs s'en trouve nourri encore plus fortement. Le mot de conclusion improvisé du cardinal Hummes qui s'est enflammé dans une envolée remarquable sur la misson restera un moment fort de notre expérience.
Entrée du Saint-Père dans la Salle des bénédictions au Vatican
Le pape s'est également arrêté sur « l'identité sacerdotale », un thème « déterminant pour l'exercice du sacerdoce ministériel aujourd'hui et demain ». « Il est important de reconnaître la particularité théologique du ministère ordonné pour ne pas céder à la tentation de le réduire aux catégories culturelles dominantes », a-t-il expliqué. « Dans un contexte de sécularisation diffuse qui exclut progressivement Dieu de la sphère publique et de la conscience sociale partagée, le prêtre apparaît souvent comme un ‘étranger' », notamment en ce qui concerne « les aspects les plus fondamentaux de son ministère, comme ceux d'être un homme du sacré, soustrait au monde pour intercéder pour le monde ».
Le résumé de l'intervention du Saint Père est inspiré de la dépêche du 12 mars 2010 de l'Agence Zenit - Le monde vu de Rome Pour lire le texte intégral en anglais, cliquez ici.
La Saint-Père saluant les congressistes avant de s`adresser à eux
